Arimaj étend son régistre d' Etude et de Recherche aux mécanismes de la Communication Personnelle à travers l' exploration des champs Philosophiques, Sociologiques, Psychologiques, Psychanalytiques, Artistiques et Technologiques.
Les Ateliers Réciproques permettent aux participants l' approche théorique et pratique des diverses techniques misent en oeuvre par l'évolution du "progrés".
L'analyse des modifications et des conséquences sur le Lien Social reste l'enjeu de nos réflexions sur le Pari Démocratique.
"Les Ateliers réciproques " s'ouvrent aux thèmes les plus diversifiés choisis et proposés par les participants.
Informatique, Internet et Création orientent le théme de cette année.
Créée en 1985, l' association arimaj développe un concept original pour l’ époque :
- promouvoir des artistes par la vidéo.- faire sponsoriser la réalisation par des entreprises dans le cadre de leur politique de communication. - pour favoriser la diffusion des K7 vidéos,lancement d’un slogan sur les ondes de Radio France : “piratez nous”. Aujourd'hui, l’ actualité du copyright fait trembler les artistes et leurs commanditaires. Internet permet de montrer, à la vitesse de la lumière, la reproduction de ses oeuvres, à l’ autre bout du monde .Mais le plus stupéfiant est que l’ informatique fait naître un Art Nouveau : l’ Art Numérique.L’ oeuvre devient en soit programmable, virtuelle, totalement transmissible, dématérialisée. Cette révolution planétaire affecte à tout jamais les conceptions classiques de la création contemporaine. Les Techniques d’ Information et de Communication deviennent multimédias et envahissent tous les secteurs d’ activités. Les nouveaux outils s’ appareillent d’ interfaces d’ utilisation plus ou moins complexes et tendent vers une simplificationremarquable, ouvrant des Marchés fantastiques à des publics diversifiés, tous créateurs potentiels...
Sur le principe tous “créateurs”, réunir “des ateliers de formation réciproque ”autour de projets divers.Chaque participant(e) apporte ses compétences artistiques et/ou informatiques à la construction et à la réalisation d’ un projet commun ainsi qu’ à l’ élaboration des outils de communication nécessaires. ( affiches, cartes, cdrom, DVD, sites, blogs, wikis, podcasts, videos ... ) La diversité des apports et secteurs de compétences est sans limite :Plasticiens, photographes,journaliste, critique d'art, infographistes, monteurs, acteurs, développeurs, architectes, amateurs d’art, débutants, étudiants, passionnés, décorateurs, stylistes, musiciens, informaticiens qualifiés ou informaticiens en herbe... Les ateliers réciproques se réunissent dans divers lieux équipés de matériels informatique et logiciels appropriés comme des Cybers Cafés ou autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire