23 juin 2017

Ministère de la Culture et de la Communication PDF (AAP-2005-MOU)

Ministère de la Culture et de la Communication PDF  (AAP-2005-MOU)

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Ce PDF , en dehors des indications concernant l'exposition de Coco peintre du Facteur Cheval en 1987 organisée par la Municipalité d' Hauterives et arimaj contient un grand nombre d'informations sur le Palais Idéal : Histoire, Restauration , Art Brut ... Naîfs et artistes  singuliers ... 
Il est particulièrement intéressant . Téléchargez le.

Responsable scientifique : Véronique Moulinié, Ethnologue, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire
d’Anthropologie et d’Histoire : l’Institution de la Culture (LAHIC)
Mai 2010
SOMMAIRE
Introduction p 7
1ère partie : l’art brut : rapide historique p25
-I- Les racines p25
-L’art populaire p25
-Le primitif p 26
-Le spiritisme p27
-La folie p 29
-II- L’oeuvre de Dubuffet p 31
-III- Coups de projecteurs p36
-1967 : l’art brut a u musée des Arts décoratifs p 36
-L’impossible donation p 38
-1978 : les environnements singuliers sur le devant de la scène p 39
2ème partie : Le Palais Idéal du Facteur Cheval ou l’art de construire un
chef d’oeuvre p41
Acte 1 : Le monument avant le monument p42
-I- Le Palais sous l’égide de son créateur p42
-Le temps des érudits p42
-1905 ou les débuts de la gloire p 44
-Les vies de Cheval ou le récit de soi au miroir des autres p 47
-Le facteur prend la pose p53
-II- Le Palais après le facteur p 55
-Brunuis et les surréalistes p56
-De la vie de Ferdinand Cheval à la légende du Facteur Cheval p 59
-Nommer et décrire le Palais p67
-Poussé vers les mondes de l’art p72
Acte 2 : La bataille pour le classement p 76
-I- Des positions irréconciliables p 76
-II- Des hérauts pour le Palais Idéal p 85
-III- Un heureux dénouement ? p 92
4
Acte 3 : Le monument après le monument p97
-I- Un architecte au secours du Palais Idéal p 103
-Une inscription pour le tombeau p104
-Un programme de restauration pour le Palais Idéal p109
-Une Bible pour le Palais Idéal p115
-II- Le rôle des « écrivants » p117
-Ferdinand Cheval : un artiste national p 117
- Ferdinand Cheval : une gloire locale p 124
-III- Quand la municipalité s’en mêle… p136
3ème partie : « Environnement singulier » : mode de fabrication p145
-I- Après les créateurs p 146
-II- Des associations actives p 152
-III- Ce que la presse fait à la création p 155
-Des inventions sur fond de rotatives p 157
-Baptiser p 158
-Biographies et modèles de vie p 159
-IV- Rupture p 161
-V- La place des politiques p 166
Conclusion p 170
Bibliographie p 173
-1- Publications consacrées au Palais Idéal du facteur Cheval p173
-2- Publications consacrées à d’autres créateurs p 179
-3- Bibliographie générale p 187
Annexes p194
-1- Photographies p 194
1.1 : Steenwerk (Nord) : la maison d’Arthur Vanabelle p194
1.2 : Steenwerk : Le pavillon Kléber Ringot p 195
1.3 : L’église de Wirwignes (Pas-de-Calais) p197
5
1.4 : Les fresques de Rémi Callot à Carvin (Pas-de-Calais) p 204
1.5 La maison de Bodan Litnianski, à Viry-Noureuil (Pas-de-Calais) p206
1.6 : Le Palais Idéal du facteur Cheval, à Hauterives (Drôme) p209
1.7 : Les mots du facteur : la «peine à écrire » ? p214
1.8 : Des admirateurs inconditionnels p215
1.9 : Ferdinand Cheval face à ses visiteurs : prévenant mais ferme p 218
1.10 : Pour les touristes, un belvédère sur le Palais Idéal p 219
1.11 : Au mur du Palais Idéal, le poème qui lui donna son nom, gravé par Ferdinand Cheval p
220
1.12 : Le tombeau du facteur Cheval p 221
1.13 : Hauterives célèbre son facteur p222
1.14 : Voir le Palais, voir le buste p 225
1.15 : « Coco, peintre du facteur Cheval » p226
1.16 : La villa Alicius p 230
1.17 : Des affichistes de renom pour le Palais Idéal p 232
1.18 : La librairie du Palais Idéal : l’admiration en rayons p 235
1.19 : Une billetterie comme un musée p236
1.20 : La célébrissime brouette, en bas de l’escalier qui conduit de la billetterie à la librairie
p238
1.21 : La maison de Raymond Isidore, dit Picassiette, à Chartres p 239
1.22 : Le Petit Paris de Marcel Dhièvre, à Saint-Dizier (Haute-Marne) p 241
1.23 : Le jardin de rosa Mir, à Lyon (Rhône) p 242
1.24 : La Maison Bleue d’Euclide Ferreira Da Costa, à Dives-sur-Mer (Calvados) p243
1.25 : L’église Vivante et Parlante de l’abbé Paysant, à Mesnil-Gondouin (Orne) p 245
1.26 : « Sitting Bull et Ramona » : Smilowski dans le hall d’entrée de la mairie de quartier du
Vieux-Lille p 249
1.27 : Le jardin de Rosa Mir : la pergola p250
6
1.28 : Le Palais Idéal ou le regard prisonnier p251
1.29 : Le manège de Pierre Avezard, dit Petit Pierre p252
1.30 : Un musée pour le manège de Petit Pierre, projet (AD, Orléans) p 253
1.31 : Tout ce qu’il reste du jardin de René Pecqueur, de Louches (Pas-de-Calais) p 254